…tout s’en va, et surtout les bonnes choses !?
Pour nos activités, nous avons des « boite à outils », du matériel, des logiciels et des ressources pédagogiques. En général, après quelques cafouillages, « ça joue ». Mais parfois…craaac!
L’anecdote
Les drones, c’est cool, mais un peu trop simple. Programmer un drone puis le regarder voler « tout seul » c’est déja plus intéressant. Nous avons choisi le Parrot Mambo, un minidrone mignon et assez complet. Pour le programmer, nous utilisions Workbench Education, en ligne, et l’application Tynker. Tout ça fonctionnait fort bien, et gratuitement. Et puis…pendant un moment nous n’avons pas sorti les drones. Et puis…j’ai eu envie de recommencer. Et la…patatras!
Workbench Education a été vendu à Google, et n’existe plus. Sam Labs a repris le concept, mais c’est réservé aux acheteurs de leurs kits. Les kits ont l’air intéressants, mais sont plutôt chers et pas open source.
L’application Tynker n’existe désormais que pour iOS (IPad). Tynker en ligne ne permet pas de se connecter à un drone.
Aie…on fait comment ? On achète un IPad pour utiliser Tynker? On recycle les drones pour la déco, ou on les démonte pour récupérer des composants ??
Conclusion
Le petit monde du DIY et des ressources STEM/STEAM est en pleine effervescence. Des nouveaux produits apparaissent chaque jour, tous plus séduisants les uns que les autres. Alors on s’y met, on construit des projets. Et puis quand le produit disparait…il faut tout recommencer. Comment faire ?
- soit on considère que tout recommencer c’est normal, et même intéressant
- soit on met en place une veille pour anticiper les changements à venir
- soit on utilise de l’open source ou des outils « fait maison » pour ne dépendre de personne
…soit un subtil mélange des trois..à vous de voir!