Allez on s’y met – la santé du chaton en dépend !
On est Fabolic, mais c’est pas une raison pour tout réinventer. La première étape est de chercher ce que d’autres ont fait avant nous. Mais au fait on cherche quoi ? Quelles sont les fonctionnalités que devra présenter notre distributeur ?
Le distributeur doit
- servir des croquettes au chat, avec une quantité faible et une fréquence assez importante (ajustable).
- être autonome
- être solide pour résister au terrible chaton affamé
- être réalisable avec nos moyens matériels et nos connaissances
Le distributeur pourrait
- ne distribuer les croquettes que si le temps est passé ET que le chat est présent
- être « connecté » pour nous permettre de surveiller son fonctionnement, et éventuellement d’interagir avec le chat
Maintenant que nous savons ce que nous cherchons, allons-y… Je cherche souvent en anglais car il y a plus de choix. Où chercher ?
google: oui, je sais, il existe beaucoup d’autres moteurs de recherche, et Google n’est pas forcément notre ami, mais c’est un moteur de recherche performant, et les autres ne m’ont pas enthousiasmée. Si vous connaissez une meilleure option, n’hésitez pas à nous le dire
amazon: si ça se vend, on le trouve sûrement sur amazon…
thingiverse: parce que je sais que je vais construire le distributeur, probablement avec l’imprimante 3d pour certaines pièces
mots clé : chat, croquettes, distributeur/ cat, feeder, arduino
Résultats : il existe des dizaines de modèles dans le commerce, jolis et pas trop chers. Malheureusement, la fréquence de distribution est souvent de 4 fois par jour maximum, ce qui ne convient pas du tout à Minus! Sur thingiverse il y a plusieurs modèles, la plupart utilisent une « vis sans fin » entraînée par un moteur pas à pas géré par un microcontrôleur. Tout ça on connait, donc c’est parti ! Le modèle que j’ai choisi comme base est ici.