Préambule

Pas de Fablab sans machines…ce sont elles qui vont découper, fraiser, graver…

Mais…on est dans un lab, pas dans une laverie. Pour utiliser une machine à laver, on met le linge sale dans la machine, on choisit le programme, on appuie sur le bouton et voilà, une heure plus tard le linge est propre. Les machines du fablab, elles, ont leur « personnalité ». Il faut les calibrer, les configurer, les surveiller…

Les machines sont vos amies si vous leur prêtez toute l’attention qu’elles méritent!

Par ailleurs, les machines ne pensent pas, ne parlent pas…il faut leur ‘expliquer’ les choses précisément. Entre l’idée dans notre tête et l’objet fini, il y a plusieurs étapes, chacune correspond généralement à un type de logiciel

  • conception

c’est l’étape où l’idée devient visible. Parfois c’est un simple brouillon sur un bout de papier. Le plus souvent on utilise un logiciel de dessin

  • modélisation

le brouillon précédent est formalisé dans un logiciel classique, 2D ou 3D selon le cas. Le résultat est un fichier ou un groupe de fichiers. On parle de CAO (conception assistée par ordinateur) ou CAD (computer aided design)

Une explication simple et en français

  • traduction pour la machine

La machine ne ‘comprend’ que certains formats (gcode le plus souvent, nc ou autres parfois). Les logiciels précédents ont produit des fichiers de type svg, dxf, stl…qu’il va falloir ‘traduire’. Pour l’impression 3d, le logiciel va ‘trancher’ le fichier stl et présenter à la machine les couches successives à déposer. Cura est le trancheur/slicer le plus répandu.

On parle de FAO (fabrication assistée par ordinateur) ou CAM (computer aided manufacturing)

  • suivi de travail en cours

Physiquement, le travail est produit par un ou des moteurs qui vont ‘obéir’ aux instructions envoyées en gcode. L’avancement de travail est suivi grâce à un contrôleur (qui permet aussi d’arrêter si quelque chose ne se passe pas comme prévu).